Section de Corbeil-Essonnes

Section de Corbeil-Essonnes
Accueil
 
 
 
 

Ecole incendiée Rive-Droite: arrêtons la violence!

Dans la nuit du dimanche 19 au lundi 20 octobre, un nouvel incendie a endommagé l'école du Paradis, dans le quartier populaire de la Rive-Droite. Les cendres de l'école et de la médiathèque des Tarterêts, endommagés de la même façon, par une attaque de voiture-bélier, n'avaient pas encore séché, voilà notre ville à nouveau à la une des médias locaux et nationaux. Le soir du lundi 21, le conseil municipal a été annulé: les citoyens venus exprimer leur inquiétude et interpeler la municipalité ont trouvé porte close. C'est exaspérant: on se sent démunis, au moment où le maire, garant de la sécurité de ses administrés, aurait dû être à nos côtés. La municipalité aurait-elle peur d'affronter les habitants? Pourquoi ces événements graves touchent-ils successivement trois équipements publics dans deux quartiers populaires? Remarquez, on n'a pas choisi des écoles du centre ville pour lâcher des voitures-béliers. Est-ce un fait du hasard?

Deux ministres sont venus mardi matin dans notre ville. Pourquoi pas? Les habitants ont besoin de soutien, et la municipalité semble distante et froide. Il est loin le temps pré-électoral où l'on parlait de sécurité, où l'on se vantait de l'installation de caméras à tous les coins de rues. Aux Tarterêts, quelques amis s'indignent: à quoi servent ces caméras, si elles ne peuvent prévenir de tels actes de violence gratuite? La réponse qui est venue après cette deuxième attaque est qu'elle a été filmée, ce qui permettra une arrestation plus rapide des coupables présumés. Cependant, presque personne n'y croit plus.

Les communistes de Corbeil-Essonnes se sont retrouvés, avec bien d'autres citoyens et associations, aux côtés des habitants de ces quartiers, dont beaucoup sont nos amis et nos camarades. Nous leur témoignons notre solidarité. Mais nous sommes préoccupés de la suite: où iront les enfants dont les écoles ont été incendiées? Que deviendront les activités de la médiathèque? Où en sont les travaux rapides promis par la municipalité?

Il est vrai que cette dernière a initié récemment la "mise en délégation de service public" d'équipements essentiels de notre ville et agglomération. Ces attaques contre les équipements publics ne se sont pas faits à coup de voitures-béliers ou d'incendies, mais sont tout autant sources d'inquiétude pour les habitants (voir notre tract ci-dessous).

Notre question rejoint celle qui brûle toutes les lèvres: Corbeil ville "normale" qui ne fasse plus la une des faits divers, c'est pour quand?

Rendez-vous lundi prochain (27.10) à 19h au conseil municipal, qui, espérons-le, se tiendra bien cette fois-ci.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

A voir aussi



 
Parti communiste français - Section de Corbeil-Essonnes 69 rue d'Angoulême - Impasse Delcourt 91100 Corbeil-Essonnes pcfcorbeil91@gmail.com