Section de Corbeil-Essonnes

Section de Corbeil-Essonnes
Accueil
 
 
 
 

BONNETS ROUGES

Je suis allée quatre jours en Bretagne respirer de l’air frais. J’ai rencontré des Bretons et des Bretonnes. Normal : j’étais en Bretagne !!!

À un Breton sympa, le bonnet rouge vissé sur la tête, j’ai demandé l’origine de ce symbole. J’ai appris, c’est pourquoi je vous en fais profiter :

-        Les bonnets rouges sont le symbole de la lutte contre l’impôt royal des paysans bretons de la fin du 18e siècle … Oui, mais, ajoute mon Breton : « rien à voir avec les patrons qui s’énervent d’avoir des impôts à payer ».

-        Sa fille – sans bonnet rouge – l’interrompt : « justement moi ce qui me gêne c’est que les patrons qui licencient manifestent avec nous – c’est drôle, non ? ».

Effectivement c’est drôle, mais significatif, NON ?

Cependant les choses bougent, les vraies questions affleurent. Comme pour me conforter, je viens de lire dans un quotidien l’inquiétude du maire de Carhaix qui déclare : « limiter le mouvement à un coup de colère contre l’écotaxe, serait une erreur. C’est bien une inquiétude plus globale qui s’exprime… ».

Et encore ce fils d’agriculteur qui, dit-il, « a toujours voté à gauche », pense que « c’est à l’État d’exiger des contreparties aux entreprises qui menacent de licencier, au lieu de leur filer des subventions sans rien obtenir en retour ».

Certains des organisateurs du mouvement se mettent à avancer une idée qui nous est chère : « l’interdiction pour une entreprise qui fait des profits de laisser les salariés sur le carreau ».

CA C’EST DU ROUGE… OUI MAIS…

Vers quel vote tous ces gens en colère se dirigeront-ils ???

Comment passeront-ils de la colère à la revendication, de la revendication à la construction ? Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Réfléchissons là-dessus !

_____________________________________________________________________________________

Vous voulez en savoir plus sur la provenance de ces fameux bonnets rouges portés par les manifestants de Quimper ? Supposés être des produits authentiquement français fabriqués en Bretagne par la célèbre marque Armor Lux, ils sont écossais (au moins en apparence, car ils pourraient bien venir de beaucoup plus loin…).

Lisez l’article de l’Humanité :

http://www.humanite.fr/social-eco/info-lhumanite-quand-les-bonnets-rouges-vendent-de-552727

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

BONNETS ROUGES

Par Aline Marti, le 08 November 2013

A voir aussi



 
Parti communiste français - Section de Corbeil-Essonnes 69 rue d'Angoulême - Impasse Delcourt 91100 Corbeil-Essonnes pcfcorbeil91@gmail.com