Section de Corbeil-Essonnes

Section de Corbeil-Essonnes
Accueil
 
 
 
 

Expulsion des Roms du camp de Moulin-Galant

Le 28 mars 2013, le camp des Roms de Moulin-Galant, situé entre Ormoy, Corbeil et Villabé, a été détruit, ses habitants expulsés. On les retrouvera peu après dans l'hôpital désaffecté Galignani, boulevard Hanri Dunant à Corbeil, d'où ils ont aussi été expulsés. Le mercredi 3 avril, le camp de Grigny (sur la Nationale 7) a aussi été détruit par les bulldozers. Les familles sont dispersées. Certaines ne donnent plus de nouvelles. Les enfants ne vont plus à l'école. Malgré tout le dévouement et l'abnégation des associations, le problème demeure par manque de volonté politique: à quand une véritable réflexion pour loger, stabiliser toutes ces personnes, scolariser les enfants, donner aux parents le droit de travailler au lieu de mendier?

Les Roms sont roumains, quelques-uns bulgares. Ils sont citoyens européens. Ils fuient les discriminations et pensent assurer un meilleur avenir à leurs enfants. Ils veulent que ces enfants fassent des études, ici, en France. Mais ce ne sera pas possible si on les traite comme des intrus et qu'on les chasse. Il faut voir en eux des populations européennes qui fuient les discriminations.

Jadis, la France a su éradiquer les bidonvilles où vivaient les familles des travailleurs immigrés. Aujourd'hui, elle doit être capable d'éradiquer les bidonvilles de Roms. Les milliards de crédit "compétitivité-emploi", le dispendieux crédit impôt recherche, les nouveaux cadeaux aux entreprises qui flexibilisent, délocalisent, licencient, baissent les salaires, pourraient fournir en partie les ressources nécessaires pour de nouveaux logements. Non des logements dont seront privés les demandeurs de relogement issus des démolitions des Tarterêts, mais des logements en plus, pour y loger ceux qui n'en ont pas.

 

A voir aussi



 
Parti communiste français - Section de Corbeil-Essonnes 69 rue d'Angoulême - Impasse Delcourt 91100 Corbeil-Essonnes pcfcorbeil91@gmail.com